MBCAS : pleine conscience pour séniors

La pleine conscience permet de développer une relation bienveillante envers soi, les autres et le monde.   Les programmes basés sur la pleine conscience sont développés en 8 semaines, à raison d'une séance par semaine.

Ce cycle MBCAS  (Mindfulness  Based  cognitive approach for Seniors)  se déroule sur 8 mois, à raison  d'une séance principale, de 2h, par mois et d'une séance intermédiaire, d'1h30, par mois. 

Ce programme invite les séniors de 60 ans et plus,  à développer une présence attentive et bienveillante à eux-mêmes. Cela peut les aider à apprivoiser les changements de cette tranche de vie.

Ce cycle MBCAS a été développé par Brigitte Zellner Keller à Lausanne. Il est inspiré des cycles MBSR et MBCT et MBRP.   Il a été donné pour la 1ère fois en Belgique en 2014.

En quoi consiste le programme ?

C’est un apprentissage à :

*  prendre soin de soi par une qualité de présence et d’attention à l’expérience personnelle, avec bienveillance,

*  découvrir les liens entre les pensées, les émotions et sensations corporelles et par là, prendre sa vie en main.

 Le contenu de ce programme  :

* 1 séance d’information de 2h : comprenant un  exercice de méditation, un partage, un exposé théorique sur l'intérêt du programme pour les séniors, un temps que questions-réponses, un bref entretien individuel.  Votre présence  à cette séance préliminaire est indispensable pour pouvoir s'inscrire au  cycle.

* 8 séances, de 2h par mois,  pour expérimenter des méditations formelles (scanner corporel, méditation assise ou en mouvement) et des méditations informelles (actes de la vie quotidienne).

 * 7 séances intermédiaires, de 1h30 par mois, pour approfondir ces méditations et échanger  à partir des questions et  expériences des participants.  Elles sont optionnelles mais recommandées.

* des exercices quotidiens à domicile, à l’aide de supports audio téléchargeables.

Dans ce cycle chacun peut avancer à son rythme au sein d’un groupe qui se rencontre régulièrement, dans un cadre de partage bienveillant.

Lors de l'émission "tendance première" à la radio, le 13/9/2018, Claude Maskens et Jackie Attala, ont présenter ce cycle.  Voici le lien pour ceux qui désirent les écouter.        https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere?id=2396288

2 cycles MBCAS,  animés simultanément ,  de septembre 2019 à  mai 2020,

à Laeken, les jeudis de 10h à 12h et à Woluwé St Pierre, les mardis de 10h à 12h

info sur dates, lieu, prix ,voir agenda Woluwé   ou agenda Laeken

inscription : http://www.frassart.be/contact/demande-de-renseignements.html