Pleine conscience

Montagne01Montagne02Montagne03Montagne04

Notre vie peut être vue comme la météo de la montagne. Quel que soit le climat, la montagne est toujours là, solide, immuable. La pleine conscience nous permet de contacter notre solidité intérieure pour traverser les étapes et épreuves de la vie.

Qu’est-ce que la pleine conscience, mindfulness ?
Dans notre vie quotidienne, il nous arrive d’être absent.  Notre corps est là, mais nos pensées sont ailleurs.

La pleine conscience – en anglais mindfulness -   signifie « porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient »  (Jon Kabat-Zinn).
La pleine conscience une qualité de présence, portée à chaque instant de son existence, sans jugement, avec bienveillance  et sans attente particulière.    
Il s’agit d’être avec ce qui est et de faire confiance à ce qu’il y a des plus profond et de meilleur en nous.  En changeant notre manière de voir les choses (intérieures et extérieures), nous transformons la qualité de notre vie.
La pleine conscience est une pratique de méditation universelle et ouverte à tout homme.

Sa pratique est un entrainement de l’esprit  qui permet 
- de se familiariser avec tout ce qui se passe en nous : dans notre corps, nos pensées, nos émotions, qu’ils soient vécus comme agréables ou non.  Elle nous apprend à les voir comme des phénomènes passagers et à les accepter comme ils sont,
-  de se connecter à ses valeurs et d’agir en accord avec celles-ci,
- de prendre conscience de nos fonctionnements automatiques qui nous font souffrir et de nous en libérer,
- de vivre les événements de la vie autrement et de prendre sa vie en main.